Accueil » Digimon Savers fête ses 15 ans

Digimon Savers fête ses 15 ans

by Christian Greymon

Ce vendredi 2 avril, la page Twitter de Digimon Web a eu la bonne idée de nous rappeler que nombre de ses séries fêtaient leur anniversaire ! Si Adventure 02 et Tamers n’ont plus besoin d’être présentées, il reste une saison qui mériterait tout autant d’attention : Savers.

Il y a 15 ans, Bandai et la Toei nous proposait d’embarquer dans une nouvelle saison Digimon qui pourrait presque se vanter d’avoir une dimension géopolitique. Dans cette timeline, des adolescents et de jeunes adultes sont recrutés par la mystérieuse organisation D.A.T.S. afin de protéger notre monde des incursions venues du Digital World. Dans ce groupe, on retrouve le jeune Daimon, épaulé par un Agumon bien particulier et de ses camarades Toma et Yoshino.

De prime abord, cette saison avait tout pour plaire mais aussi déconcerter. Léger, drôle, atypique, pour la première fois, Digimon semblait avoir mûri pour cesser de se prendre au sérieux, en nous divertissant avec un véritable sens du spectacle et de la démesure. Mais bien vite, on peut retrouver les éléments clés de la saga, avec des thématiques bien plus sombre, des intrigues mystérieuses et des séquences particulièrement éprouvantes, avec une violence aussi explicite que douloureusement implicite.

A bien des égards, Savers a réussi l’exploit non-négligeable de parvenir à réinventer la formule de la saga tout en renouant avec l’essence des premières saisons, là où Frontier avait un parti pris bien plus marqué, et de fait plus clivant.

Autre qualité à saluer, Savers doit bien être l’une des rares saisons, sinon peut-être la seule, à offrir une version occidentale de qualité et réellement intéressante … Si l’on oublie le cas Citramon !

Et pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux qu’un petit visionnage d’épisodes sur l’histoire de Merukimon ?

Joyeux anniversaire !

You may also like

Leave a Comment